Les acouphènes

Il est bon de revenir sur des <<bruits>>  que certaines personnes ont dans les oreilles, soit de temps en temps, soit d’une manière permanente, y compris pendant leur sommeil. Ces bruits ne veulent pas dire obligatoirement qu’il  s’agit d’une baisse d’audition, mais qu’il y a un problème à l’oreille ou aux oreilles.

Si vous ressentez de tels phénomènes, c’est que vous avez des symptômes d’acouphènes c’est-à-dire que vous entendez des bruits que vous êtes seul à  percevoir. Ces bruits, entendus en l’absence de toute source sonore, peuvent être aigus ou graves, d’intensités variables,  …..
Il apparaît que d’après certaines études, ces sons seraient une interprétation par le cerveau de réactions physiologiques perçues par le nerf auditif.

Ces sons sont parfois fort gênant pour la vie quotidienne et, pour certains,  surtout,  pendant le silence de la nuit.

Pour tenter d’améliorer cette situation il est indispensable de consulter le corps médical qui pourra traiter ces symptômes, mais il est bon de savoir qu’on peut y remédier, ou les atténuer, ou hélas qu’on ne peut pas y faire grand-chose.

Parmi les solutions on peut citer des médicaments, des exercices de rééducation contre le stress ou même des appareils émettant des sons légers (dits bruits blancs).

Nous  ne pouvons que vous conseiller de consulter le site de l’Association France Acouphènes.