Anatomie de l’oreille

L’oreille est l’organe de l’audition et est  aussi centre de l’équilibre. Elle comporte trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

      L’oreille externe, composée du pavillon et du conduit auditif externe, est fermée par le tympan. Ce dernier est une membrane fine et translucide qui transmet l’onde sonore provenant de l’extérieur vers l’oreille moyenne.

      L’oreille moyenne est une cavité remplie d’air, sorte de caisse de résonance comportant l’élément de transmission sonore : 3 petits os : les osselets : marteau, enclume, étrier.( les plus petit os de notre corps humain)

L’étrier est l’élément de transmission sonore entre l’oreille moyenne et l’oreille interne.

      L’oreille interne est un système complexe comprenant différentes structures.

– La cochlée ou limaçon (car il a la forme d’un escargot), est l’organe de l’audition. Elle transforme l’énergie sonore mécanique en message électrique qui sera transmis au cerveau par le nerf auditif.

– La partie postérieure de l’oreille interne, le vestibule et les canaux semi-circulaires, qui jouent  un rôle essentiel dans le système de l’équilibre.

De la cochlée (ou limaçon), du vestibule et des canaux semi circulaires partent les nerfs qui forment le nerf acoustique (ou cochléovestibulaire) et qui envoient les messages au cerveau.

Retour au sommaire de la documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *